Quelques innovations de l'industrie du 21e siècle

Quelques innovations de l'industrie du 21e siècle

De l'éducation au transport, en passant par la santé, les NTIC, l'écologie et l'énergie, tous les domaines ou presque ont été secoués par les innovations du 21e siècle. Ces changements apportés par les industries résultent de leur ouverture aux nouvelles technologies. Voici une sélection des innovations qui bouleversent peu à peu notre vie.

Dans le secteur du transport

Le phénomène du drone semble récent mais l'utilisation civile de cet aéronef sans pilote ni humain à bord révolutionne le monde. Cet engin, de taille variable, est utile dans plusieurs domaines notamment pour la surveillance du transport de marchandises.

L'autre innovation par l'industrie automobile est la création de voitures autonomes. Les constructeurs sont pour le moment en pleine phase de test de ces voitures sans chauffeur. Tout porte à croire que ces véhicules changeront la façon de se déplacer. Récemment, Uber et Toyota ont investi jusqu'à 500 millions de dollars pour donner vie à ce projet.

La voiture électrique solaire est aussi une révolution technologique du 21e siècle. Dans le courant de l'année 2018, la production de Sion, 1er véhicule solaire de l'entreprise allemande Sono, a été annoncée. Les projets sur le renouvelable méritent de l'encouragement, car ils participent à la protection de l'environnement. André-Jacques Auberton-Hervé est un de ceux qui soutiennent que ces énergies constituent l'avenir énergétique de la planète. C'est d'ailleurs par intérêt pour ces énergies nouvelles qu'André-Jacques Auberton-Hervé a fondé sa propre entreprise sur le renouvelable.

Innovations au niveau du secteur de l'énergie

La possibilité de stocker l'énergie solaire constitue une avancée majeure dans le solaire. Des entreprises proposent maintenant des batteries pour ce genre de stockage, favorisant ainsi l'autoconsommation. Pour Tesla, par exemple, son modèle de batterie possède une capacité de stockage jusqu'à 10 kWh. Celui d'Engi, idéal pour les particuliers, peut stocker 2,5 kWh.

Grâce à cette technologie de stockage, les utilisateurs de panneaux photovoltaïques n'auront plus à craindre le caprice de la météo. Voici une innovation qui propulsera sur le devant de la scène l'énergie solaire, réelle alternative aux énergies fossiles. D'ailleurs, ceux qui investissent dans les projets renouvelables trouveront du soutien pour la réussite de leurs projets auprès du cabinet 4A Consulting & Engineering. Permettre aux entrepreneurs qui font dans le solaire de s'émanciper dans le secteur, voilà l'objectif du fondateur de 4A Consulting & Engineering, M. Auberton-Hervé.

Les différentes évolutions au niveau de l'industrie

Les recherches et les exploitations liées aux nanotechnologies sont un fait marquant de la révolution industrielle du 21e siècle. La technologie de l'infiniment petit a réussi à s'infiltrer dans tous les domaines, de la santé au transport, en passant par la pharmaceutique, le cosmétique et l'aéronautique. Les nanomatériaux ont particulièrement révolutionné l'optique en ayant permis, par exemple, la conception de verres teintés ou de plastique qui résiste à l'éraflure.

Pour revenir au secteur solaire, la nanotechnologie a été vue comme une possibilité d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques. Les projets effectués dans ce cadre sont nombreux, si on ne cite que la recherche effectuée à l'université de Texas portant sur l'utilisation de matériaux ultra-fins sur les panneaux solaires. Depuis plusieurs années, l'exploitation de l'énergie solaire intéresse d'ailleurs plusieurs firmes. Soitec, entreprise iséroise créée en 1992, fait partie de ceux qui ont percé dans ce domaine. Par sa volonté à faire triompher la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), Soitec s'inscrit parmi les entreprises qui ont apporté de l'innovation dans le solaire.

Les articles