5 conseils pour consommer moins d'électricité

5 conseils pour consommer moins d'électricité

Réduire la consommation en électricité est à la fois essentiel pour l'environnement et pour votre portefeuille. En adoptant quelques gestes simples, il est possible de baisser la facture énergétique. Voici cinq conseils pour consommer moins d'électricité.

Faire le point sur votre consommation énergétique

La première chose à faire est d'effectuer une mise au point sur vos dépenses en électricité. Pour cela, vous avez besoin d'un compteur communicant qui mesure votre consommation d'électricité en temps réel. Vous pouvez aussi vous référer à vos dernières factures pour connaître la moyenne de votre dépense annuelle en électricité.

Il est aussi important de procéder à un audit énergétique de votre maison. Cela consiste à vérifier l'isolation de votre habitation et d'évaluer le rendement énergétique de vos appareils. Le but est de repérer les emplacements où vous pourriez diminuer la consommation d'électricité.

Traquer les énergivores

Chauffage, fer à repasser, lave-vaisselle, machine à laver, frigo, les énergivores sont nombreux. Pour baisser la facture d'électricité, il faut savoir utiliser ces appareils avec parcimonie. Pour le système de chauffage, par exemple, il est recommandé de contrôler la pression et de régler la température correctement pour dépenser moins d'électricité.

Outre les énergivores, les appareils en veille sont aussi des gros consommateurs d'énergie. Grille-pain, cafetière, télévision, ordinateur, réalisent une consommation fantôme d'électricité même s'ils sont éteints. Pour éviter des dépenses inutiles, pensez à les débrancher après chaque utilisation. Sinon, branchez-les sur des prises intelligentes qui sont capables de traquer les appareils en veille et de les arrêter automatiquement.

À part cela, si vous choisissez bien vos appareils électroménagers, vous réaliserez une économie d'énergie non négligeable. Les experts en énergie recommandent les appareils A+++ qui consomment jusqu'à 50% d'électricité en moins que les électroménagers A+.

Cuisiner de manière responsable

7% des dépenses énergétiques d'un ménage proviennent de la cuisine. Pourtant, il suffit d'adopter quelques réflexes pour réduire cette consommation. Baisser la puissance dès que l'eau se met à bouillir, éteindre le four avant la cuisson, couvrir les casseroles, ces simples gestes permettent d'éviter la perte d'énergie et d'optimiser la cuisson.

Le choix des ustensiles de cuisine est aussi essentiel. En optant pour une plaque à induction, vous réaliserez 50% d'économie d'électricité qu'en utilisant une plaque vitrocéramique. De même, en privilégiant la cocotte-minute pour cuire vos légumes ou en préférant une bouilloire à une casserole pour faire bouillir de l'eau, vous ferez un gain de 60% d'énergie.

Améliorer l'isolation de la maison et optimiser l'éclairage

Le chauffage électrique représente en moyenne la moitié de la dépense en énergie d'une habitation. Avoir une bonne isolation est la solution pour limiter cette consommation d'électricité. Pensez alors à améliorer l'étanchéité du toit, des portes et fenêtres pour empêcher les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi installer des rideaux dans les zones de passage ou fermer les volets et stores pour économiser encore plus.

Après le chauffage électrique, l'éclairage représente une part non négligeable de la facture d'électricité. Pour réduire la consommation électrique liée à l'éclairage, il est conseillé de privilégier la lumière naturelle. Pour cela, aménagez votre intérieur en plaçant vos meubles dans les zones lumineuses de la maison et en choisissant des couleurs claires pour les plafonds et les murs. En sus, utilisez des lampes à basse consommation qui ont un résultat considérable dans la réduction de la consommation en électricité.

Les articles