5 dates clés dans l'histoire de l'énergie

5 dates clés dans l'histoire de l'énergie

Depuis la préhistoire jusqu'à ce jour, l'énergie et son utilisation par l'homme n'ont cessé d'évoluer. Nous sommes passés de l'utilisation du feu pour se nourrir et se réchauffer à la manipulation de l'énergie nucléaire pour combattre des nations. Que faut-il retenir de l'évolution de l'énergie ? Voici 5 faits qui méritent un petit retour sur l'histoire.

Découverte de l'énergie avant le 18e siècle

L'histoire de l'énergie commence vers - 450 000 ans par la découverte du feu par nos ancêtres les Homo erectus. C'est la première date de l'histoire de l'énergie à se remémorer. À cette époque, les hommes utilisaient le feu pour éloigner les bêtes féroces, pour faire cuire les aliments et plus tard pour fabriquer des outils.

Au fil des années, nos ancêtres se sont mis à exploiter d'autres sources d'énergie possibles comme l'eau et le vent. Ils ont entre autres créé le moulin à eau et le moulin à vent. Les recherches les menèrent dans les années 1700 à la découverte du potentiel de la vapeur.

La deuxième date de l'histoire de l'énergie à ne pas oublier est ainsi l'année 1776, durant laquelle James Watt lança sa version de la machine à vapeur. Une innovation qui fut à l'origine des grands avancés dans l'industrie manufacturière et dans le domaine des transports.

Evolution de l'énergie au 19e siècle

La création de l'ampoule électrique par l'Anglais Joseph Swan en 1879, est la troisième date importante de l'histoire de l'énergie qui mérite toute attention. C'est la date de l'invention de l'ampoule électrique tandis que le 22 octobre 1879 est la date à laquelle l'Américain Thomas Edison déposa un brevet pour la création d'une ampoule alimentée par un filament.

Thomas Edison a amélioré la création de Joseph Swan en utilisant un filament en bambou carbonisé, importé du Japon. Ce système d'éclairage était supposé être durable, mais le filament en question brûlait au bout de 30 heures.

Plus tard, en voulant améliorer la longévité de cette ampoule, William Hammer, un des ingénieurs de l'Edison Electric Light Company, découvre l'Effet Edison. Cette découverte est le fondement de l'électronique moderne et elle a conduit à la création des différents modèles de lampe connus actuellement, à savoir la lampe tungstène et lampe halogène.

Innovation énergétique du 20e siècle à nos jours

La quatrième date importante en matière d'énergie est le lancement officiel de l'industrie pétrolière le 27 août 1859. Il s'agit du jour où l'ingénieur Edwin Drake a fait surgir du pétrole de son forage en Pennsylvanie. Le pétrole était utilisé depuis l'antiquité, mais c'est ce forage qui a lancé l'idée d'une exploitation de la matière première à une plus grande échelle.

C'est en exploitant les richesses souterraines également que l'énergie nucléaire a été découvert. Celle-ci se base sur l'utilisation de l'uranium, un métal radioactif. L'aventure nucléaire commença par la découverte de la radioactivité en 1896 par le physicien français Henri Becquerel. Elle constitue la cinquième date clé de l'énergie à se rappeler.

De cette découverte sont nés : la découverte de la radioactivité artificielle, le phénomène de la fission nucléaire et la construction des réacteurs nucléaires. Cela fait plus de 60 ans que l'être humain utilise la radioactivité pour produire de l'électricité.

Les articles